Alain AURENCHE
Alain AURENCHE est né en 1941 à Conakry où son père exerçait la profession de Receveur des Postes. Il revient en France où il fait plusieurs métiers, en Haute Loire d' abord puis à Paris, ville qui lui permettrait, il en était sûr, d'assouvir sa passion du théâtre.
Après trois années de travaux un peu forcés pour vivre, pendant lesquelles il a suivi des cours d'art dramatique, il joue dans plusieurs pièces avec différentes compagnies.
A partir de 1970, il devient l'assistant du réalisateur Jean Schmidt avec lequel il poursuivra une collaboration cinématographique jusqu'en 1979.
Cette année là en compagnie d’une douzaine de camarades il est sélectionné par Jacques Canetti (« le découvreur » de Brel et Brassens), pour participer au TEP à une soirée « portes ouvertes à la chanson ». En 1982 il enregistre chez RCA son premier album « L’enfant mutant ».
Alain chante alors pour la première fois avec Léo Ferré dont il a fait la connaissance en 1967 et dont il fera les premières parties en 1986 au célèbre TLP Dejazet à la création duquel il a activement participé. Cette même année, il publie son deuxième album « L’amitié ».
On le retrouve sur de nombreuses scènes françaises et européennes avec sa voix tantôt enjouée, tantôt déchirante, poète inspiré, militant de la belle écriture et copain de comptoir.
En 1993, Léo Ferré s'en va, Alain sera un des premiers à lui rendre hommage A partir de 1994, il organise d'abord seul puis avec l' association "Thank You Ferré" qu'il a créée avec la complicité de ses amis, J.J. Julien et Geneviève Métivet plus connue à radio Libertaire sous le sobriquet de "Dame Guenièvre", un gala chaque 14 juillet au Trianon en souvenir de Léo. Puis avec quelques membres de l' association c'est lacréation du Forum Léo Ferré à Ivry.
"Thank You Ferré" a fait vivre ce lieu dans son esprit libertaire originel pendant douze années.
Alain Aurenche a également participé aux premières émissions de Radio Libertaire.
Depuis plus de trente ans, Alain Aurenche a enregistré six albums, a été publié aux éditions l'Harmattan, s'est fait entendre dans tous les lieux dédiés à la vraie chanson et ce n'est pas fini.
Léo Ferré lui avait dit "Si tu dois chanter, ne demande rien à personne, jamais..." C'est ce qu'il a fait, c'est ce qu'il fait et cela pour le plus grand bonheur de son fidèle public.
"Aurenche est au fond de moi comme une lumière de la nuit, lorsque la nuit se prépare à foncer sur quoi ? On ne sait jamais où ça finit, mais on sait où ça commence. Aurenche est un orage de sympathie qui vous arrache ce qui vous reste de sensible et qui s’en va vers l’Amitié farouche, des fois, et le plus souvent avec les bras tendus.
Aurenche a une voix qui me fait du bien. Prenez-la, et vous verrez comment "
Léo Ferré